Le Tourisme en Charente et Charente Maritime

Outil gratuit et accessible à tous

Créer un site web gratuit

Les endroits à visiter 

 

Vous pouvez vous faire masser, dorloter, chouchouter, ou vous organiser un soin et un repas Aux Portes de l'Oasis à Saint Laurent de Cognac, à 5 min des chambres d’hôtes .. Pour plus d'informations sur ce lieux veuillez cliquer sur ce lien :

www.auxportesdeloasis.fr/

 

A 10 km de chez nous: la ville de Cognac, traversée par le fleuve charente, la ville est active sur ses deux rives.

D'un côté Saint Jacques et de l'autre le centre ville avec sa place d'armes, l'église saint léger, la place François 1er avec ses bars et ses terrasses.

Pour le tourisme amateur de bonnes choses, il ne manquera pas de visiter les prestigieuses maisons de négoce( Martel,Hennessy avec sa visite en petit train et qui traverse la Tonnelerie Seguin Moreau), d'effectuer une croisière en gabare ou de visiter les musées de la ville ainsi que l'Espace découvertes en pays du cognac.
La vie culturelle à cognac, le coup de chauffe, le blues passion, salon de la littérature européenne, le musée des arts du cognac, le musée d'art et d'histoire.

Le long du fleuve charente, les croisières, la location de pénichettes, la base pleine air et le parc françois 1er, le port fluvial, la halte fluviale et le camping.

 

Autour de Cognac,

 

Ars, zone de marais verdoyante, riche en faune et en flore aquatique.

Boutiers saint trojan: points de vue sur les deux vallées.

Bréville: paysage de prairies, de vignes et de bois. De son église encore entourée de son cimetière.

Châteaubernard: siège d'une commanderie des templiers au XII eme siècle, elle en a gardé l'austère église.

Cherves Richemont: la commune est baignée par l'antenne qui offre une diversité de paysages imprévus: vignes, bois, prairies, céréales. les fontaines sont nombreuses et le patrimoine historique riche.

Merpins: au confluent du Né avec la Charente. Ses terres fertiles portent des prairies, des céréales et un vignoble classé en Grande Champagne.

Saint Brice: Beauté de ses sites et par la richesse de son patrimoine, cette commune est l'une des plus pittoresques du Cognaçais: dolmen, abbaye, église, châteaux et logis et héberge sur ses terres le golf du Cognac.

Saint laurent de cognac: situé à 7 km de cognac, au milieu des collines boisées des Borderies, sur la rive droite de Charente. A voir une belle église romane en cours de restauration.

 

A la découverte du cognac:

Les maisons de négoce de cognac:

Le chateau de cognac: 0545368886

Hennessy: 0545357268

Martell: 0545363333

Rémy martin: 0545357666

 

Autour de Saintes:

 

Ville fleurie, Ville d'art et d'histoire, Saintes offre un cadre de vie des plus agréables. Baignée par la lumière du ciel de Saintonge, bercée par le fleuve Charente, ponctuée par un patrimoine architectural remarquable, Saintes interpelle, Saintes séduit, Saintes ravit.

Son emplacement privilégié a fait de Saintes un site urbanisé depuis plusieurs millénaires, qui présente la particularité d’avoir encore, sur les bords de la Charente, des prairies qui pénètrent le cœur de la ville. Avec ses aqueducs, son amphithéâtre romain, son arc gallo romain, ses églises et son abbaye romane, ses maisons et hôtels particuliers (XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles), Saintes se présente à la fois comme une ville patrimoine et une ville nature et fut de tout temps célébrée par les peintres et les poètes pour la qualité de son environnement et l’exceptionnelle lumière du ciel de Saintonge.

 

Parcourez, à travers quatres musées, le riche passé historique et culturel de Saintes

 Musée archéologique

Musée de l'Echevinage

Musée du Présidial

Musée Dupuy-Mestreau

 

En toutes saisons, Saintes déploie ses charmes et sa douceur de vivre. Dans un cadre verdoyant, en bord de Charente, la vie y est agréable et paisible et fait le bonheur des peintres et des pêcheurs.Grâce à la Gabare et ses croisières à l’ancienne, les touristes redécouvrent les vertus et la beauté du fleuve en été.Au cœur de la ville, une multitude de trésors s’offre au regard du promeneur, parmi les ruelles, les jardins, les bords de Charente et les espaces naturels.Nombre de jardins, durables ou éphémères, constituent un parcours original qui conjugue agréablement culture, détente et plaisir.

 

 Et de dégustation dans la région:

Charbonneau Martine: chez piché à 5kms  de chez nous:  Pineau, Vins....

Babinot : chez landard à 500m de chez nous:  Vins Charentais, Pineau...

 

                            Royan: 30 mn  en départ de Chérac

Une ville bis en habits de lumière

 

Posée devant son arène de sable, la ville de Royan-la nouvelle a revêtu des habits de lumière.

 

Des vêtements sobres dus aux crayons d'une équipe d'architectes, inspirés par le Mouvement Moderne et la Charte d'Athènes, dont Le Corbusier fut le maître à penser.

 

Bien de leur époque, l'urbanisme et les formes des bâtiments témoignent de la création et de la construction d'après-guerre.

 

Un musée ouvert, à l'air libre.

Rochefort: 45mn

 

Rochefort est une ville construite par la volonté d’un roi ! En 1666, Louis XIV voulait une Marine… Colbert la lui donna et créa pour cela une ville-arsenal : Rochefort-sur-Mer. 

 

Ile d'Oléron: 1heure

 

L'île d'Oléron est située dans le dé­par­te­ment de la Charente-Maritime, le­quel fait partie de la région Poitou-Cha­ren­tes. Elle se trouve au sud de l'île de Ré et de l'île d'Aix.

L'île d'Oléron est essentiellement plate, avec un point culminant à trente-quatre mètres. Son littoral est bordé de plages, la plupart étant de sable fin.

Une superficie importante de l'île, à l'est et au sud, est occupée par des marais, dont une partie seulement est exploitée

 

La Rochelle: 1heure

 

Cité millénaire résolument tournée vers l’avenir, La Rochelle est une ville belle et généreuse qui conjugue la préservation d’un patrimoine naturel et architectural exceptionnel et un développement innovant, raisonné et harmonieux de son territoire.

Nichée au cœur de la façade atlantique, elle a su faire de son ancrage maritime un formidable atout de développement économique, touristique et culturel.

Capitale de la Charente-Maritime, avec ses 76 711 habitants, elle compte parmi les villes les plus attractives et les plus dynamiques de France.

 

L'ile de Ré: 1heure 15

 

Ré, sa lumière exceptionnelle, son ciel bleu, le soleil...
Et son passé historique et architectural passionnant et foisonnant !

La vie apparaît ici au paléolithique moyen et les péripéties de l’histoire,
les invasions diverses ont permis l’édification d’un patrimoine particulièrement prestigieux.